SARL D'ARCHITECTURE & URBANISME

+33 (0)1 47 70 19 73

Lucie Hardelay & Tristan Ponsot  ARCHITECTES / URBANISTES ...

Press

Contact

News

Accueil

LES ATELIERS TRISTAN & sagitta MAISON D'ARCHITECTURE

DEPUIS 2014

MAISON  D'ARCHITECTURE Française d’excellence

 

 

Lotissement Urbain

Recherches, France

 

Projet Primé FP 2014

équipe

Lucie Hardelay

Tristan Ponsot

Ce travail  de recherche est né suite à l’observation de l’urbanisation de nos villages d’origine. L’architecture, l’urbanisme semble s’y être développé au grès de grands et instantanés projets administratifs: zone d’activité, lotissement, zone d’aménagement concertée. Les modes de vie ont évolué lentement et sûrement au grés de ces changements, le déplacement individuel a pris une place considérable. Je me rappelle mon grand père prenant son vélo pour aller chercher le pain, lorsque je parcours aujourd’hui les 15 km me séparant du centre commercial le plus proche. Nous habitons pourtant à 2 min à pied du centre mais la boulangerie a fermé. Ce n’est plus un centre habité, la structure, la logique de l’urbanité de ce territoire a changé. Ces projets plébiscitent un mode de consommation lié au déplacement individuel et intrinsèquement une segmentation des zones en pôle d’habitation, de consommation et de travail. Pourtant, l’augmentation du coût des énergies ne me permettra bientôt plus d’effectuer ces trajets pour aller travailler ou acheter du pain. Le temps est peut être venu de retrouver les vocations originelles des villes : inciter et favoriser les échanges de tout ordre, dont le fondement premier est réduire les distances.

Notre projet s’adresse à de petits bourgs. Si les logiques d’urbanisation répondent à une demande de logements individuels avec jardin, voila ce que nous proposons mais en tentant de conserver les qualités de la «ville» : fédérer et générer du lien, ainsi qu’offrir la possibilité de marcher.

Bien que nous ne pensons pas qu’une architecture puisse devenir un standard, et être dupliquée ou despacialisée, cela existe déjà en deçà de 170 m2. Ce projet pourrait être un outil, une alternative aux opérations de lotissement comme nous les avons connu jusqu’à maintenant. C’est un travail qui s’adresse aux franges urbaines ainsi qu’aux milieux urbains peu dense en devenir.

 

Le projet est composé de cellules autonomes en lumière donc accolables. Cela lui confère des possibilités d’accroissement ainsi qu’une notion d’évolution et de métamorphose. Un réseau d’espaces publics traversant favorise les déplacements piétons. Le projet se veut fédérateur entre riverains de tout ages, ces circulations douces et calmes alternatives aux rues  et au monde routier, autorise la flânerie et des trajets plus adaptés pour des personnes âgées ou à mobilité réduite. Une place centrale héberge ici un jardin partagé ainsi qu’un poulailler. Les poules consomment les déchets organiques, offre une denrée alimentaire saine, et regroupent des habitants autour de cette activité. L’îlot devient ainsi un petit lieu de production, fédérateur et générateur de liens. Les unités de logements accueillent au rdc une pièce en plus : elle est à la livraison de l’opération un atelier ou espace de stockage, et peut devenir un bureau pour les personnes qui travaillent à distance, un studio avec entrée individuelle pour les enfant grandissant ou encore la chambre accueillant une personne âgée que l’on désir garder près de soi. Ce projet a pour vocation d’être «vivant», il tente de prendre en compte les modes de vie actuels, et autorise de nombreuses possibilités de transformations pour demain.

 

LES ATELIERS TRISTAN & SAGITTA MAISON D'ARCHITECTURE 59 rue des petites écuries 75010 PARIS  -  LESATELIERSTRISTAN@GMAIL.COM