LES ATELIERS TRISTAN & SAGITTA MAISON D'ARCHITECTURE 59 rue des petites écuries 75010 PARIS  -  LESATELIERSTRISTAN@GMAIL.COM

 

LES ATELIERS TRISTAN & sagitta MAISON D'ARCHITECTURE

+33 (0)1 47 70 19 73

Accueil

LES ATELIERS EN QUELQUES MOTS

HAUTE QUALITÉ

Haute qualité de construction, de fabrication et d'usage.   Nous nous engageons dans la production de projet à très faible impact environnementale et à très forte plus-value au bonheur intérieur brut!

 

 

TECHNOLOGIE

Nos projets sont développés dès les premières esquisses en 3 dimensions  via les technologies  BIM.  Précurseurs dans l'usage de cette technologie, nous accusons déjà de 10 ans d'expérience dans le domaine. La maîtrise de cet outil nous apporte un contrôle sur la qualité de construction et le respect du budget de votre projet.

 

 

INNOVATION

Selon vos besoins,  nos projets architecturaux intègrent des technologies numériques,  électroniques et mécaniques créées sur mesure pour votre usage.

 

 

LES ATELIERS NE CONNAISSENT PAS D'ÉCHELLE.

Laissez-vous tenter, très grands ou très petits projets, chacun de nos ateliers abordent avec autant de rigueur et d'énergie votre projet.

2015  - Lauréat du palmarès régional de la construction bois pour le projet “01 table - 06 aménagements”. Prix décerné par le CNDB,  Francilbois et la Région Île de France.

 

 

2015 - Lauréat du concours “Architecture contemporaine Vexinoise”. Aménagement d’un cœur de ville 82 logements et 5 équipements - 2.900 m² d’espace public. Prix décerné par le parc Régional du Vexin et la commune de Gargenville.

 

 

2014 - Lauréat du prix de l’innovation urbaine pour le projet “Lotissement Urbain”. Prix Futurs possibles, décerné par l’Association des Maires de France, le Pavillon de l’Arsenal et Vectuel.

 

LES ATELIERS  TRISTAN & SAGITTA

​​LES ATELIERS TRISTAN & SAGITTA est une agence d'architecture profondément

motivée par l'intérêt du public et l'amélioration du cadre de vie. L'atelier est officiellement créée en 2014 par Lucie Hardelay et Tristan Ponsot. Nous nous attachons à comprendre et à modifier des modes de production du bâti et de la ville redondants d'un point de vue constructif et opérationnel. Nous désirons explorer la richesse des articulations entre les échelles, les acteurs et les métiers. Jusqu'à quel point l'architecture peut-elle offrir une plus-value? Comment peut-elle devenir mobilier ou, au contraire, comment doit-elle devenir urbanisme?

 

La notion de matière rapportée à l'acte de bâtir est pour nous primordiale.

Nous considérons les éléments de construction non pas comme des produits bardant des cristaux de béton, mais comme des ressources dont la gestion et la mise en œuvre sont au cœur de problématiques économiques à l'échelle du pays. C'est là notre point d'accroche sur la question de la durabilité. Le bâtiment n'est pas un ensemble de consommables mais une structure métamorphosable dans le temps. La matérialité nous apparaît comme l'ossature de l'identité du lieu d'implantation, deux aspects aujourd'hui déconnectés. Nous posons la question: comment un bâtiment peut-il porter l'identité d'un territoire?  La conception de mobilier attaché à l'espace a, dans un premier temps, présenté l'opportunité d'explorer auprès d'artisans hautement qualifiés cette matière dans son état le moins transformé. Ces recherches ont été valorisées en septembre 2015 par le prix du palmarès régional de la construction bois, mention "aménagements intérieurs ", décerné par le CNDB, la région Ile-de-France et Francilbois.

 

Fort d'une éducation rurale et citadine, attachés au territoire français et préoccupés par l'impact paysager et social des modes de croissance urbaine systématiques à l'aide du trio zone d'activité/lotissement/équipement routier, nous consacrons comme fil conducteur une partie de notre pratique au sujet.  Nous cherchons  à apporter des réponses  avec une approche aussi quotidienne que banale, aussi juridique que formelle.  Le  premier projet de l'agence a été un travail de recherche sur le lotissement, nominé au prix de l'innovation urbaine, "Futurs Possibles 2014" et récompensé par l'association des Maires de France, le Pavillon de l'Arsenal et Vectuel.

 

Nous imaginons l'architecture comme projection de la nature, de l'histoire, et de la sociologie du lieu d'implantation. Le travail s'organise à travers des voyages quotidiens entre le réel et la poésie. La bipolarité de cette approche  offre à l'agence des collaborations récurrentes avec des personnalités artistiques. Nous désirons explorer des projets hybrides mêlant l'architecture et l'urbanisme dans ses dimensions juridiques et opérationnelles. Nous refusons qu'un système administratif d'aménagement détermine l'architecture. Le projet d'aménagement du quartier des clos à Gargenville lauréats du concours "architecture contemporaine Vexinoise" concrétise notre intention et pose la question de l'interaction entre le projet urbain et le projet architectural.

PRIX

SARL D'ARCHITECTURE & URBANISME

Lucie Hardelay & Tristan Ponsot  ARCHITECTES / URBANISTES ...

Press

Contact

News

DEPUIS 2014

MAISON  D'ARCHITECTURE Française d’excellence